Samedi 28 janvier 2017 – La Courneuve

L’association Coparenf organisait une rencontre-déjeuner dans son local, samedi 28 janvier, en présence de plusieurs personnalités politiques et associatives. Ce rendez-vous était l’occasion de présenter ses meilleurs vœux pour l’année 2017, de dresser son bilan d’activités de l’année 2016 ainsi que ses perspectives d’actions pour les prochains mois.

M-GILLESPOUX
M. Gilles Poux, Maire de la Courneuve et Mme Prisque Nkuni

M. Gilles Poux, maire de La Courneuve, a salué tout d’abord « la force de caractère et la ferveur de l’engagement de Mme Prisque Nkuni (fondatrice et vice-présidente de Coparenf, NDLR) dans la lutte contre le décrochage scolaire ».

« Nos relations se sont améliorées et nous partageons les valeurs portées par Coparenf », a-t-il reconnu, en référence à quelques « couacs » passés entre l’association et certains services de la Mairie.

 

M. Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
et adjoint au maire de La Courneuve aux Finances locales, nous a également fait l’honneur de sa présence : « Je connais Madame Prisque Nkuni depuis longtemps et je partage ses convictions en faveur des jeunes décrocheurs scolaires. »

Le président du Conseil départemental, M. Stéphane Troussel (au centre), aux côtés de l’artisane culinaire  afro-congolaise Mme Karawa et des bénévoles de Coparenf.
Le président du Conseil départemental, M. Stéphane Troussel (au centre), aux côtés de l’artisane culinaire afro-congolaise Mme Karawa et des bénévoles de Coparenf.

« Gageons que cette année soit synonyme d’humanité, de solidarité, de partage, d’épanouissement et qu’elle sublime le mieux vivre ensemble, ravive la tolérance et fasse briller la citoyenneté », a déclaré Mme Prisque Nkuni, après avoir présenté les meilleurs vœux pour cette année au nom de l’association Coparenf.

Puis elle a remercié chaleureusement Monsieur le Maire et le personnel de la mairie pour « leur accueil et leur bienveillance à l’égard de nos demandes, de notre esprit militant, certes parfois fougueux et bouillonnant, qui ont bénéficié de vos conseils et appui professionnel, facteurs décisifs dans la bonne mise en œuvre et la réussite de nos actions, et contribué à structurer notre association ».

Elle a ensuite rappelé le soutien et l’accompagnement de la Mairie qui ont permis d’inscrire et de porter le programme de Coparenf dans le cadre du Contrat de ville en 2016. Mme Prisque Nkuni a profité de la présence des deux élus locaux pour demander « la reconduction du Contrat de ville ainsi qu’une subvention municipale pour 2017 ».
Dans un courriel daté du 17 janvier, Coparenf a en effet demandé audience auprès du maire de La Courneuve pour présenter son projet sur les enjeux de parentalité, d’éducation et de scolarité. Dans cette demande de soutien, Mme Prisque Nkuni précise que « ces actions n’auraient pu être impulsées et développées sans la confiance et le concours des partenaires institutionnels et acteurs publics locaux, au premier rang desquels la ville de La Courneuve ».

Fidèle soutien de Coparenf, M. Jean-Pierre Rosenczveig,  ancien président du Tribunal pour enfants de Bobigny (à droite).
Fidèle soutien de Coparenf, M. Jean-Pierre Rosenczveig,
ancien président du Tribunal pour enfants de Bobigny (à droite).

Cette demande solennelle de rendez-vous avec Monsieur le Maire serait, pour lui, l’occasion de rencontrer les personnalités qualifiées engagées auprès des bénévoles de Coparenf depuis plusieurs années, à savoir M. Jean-Louis Auduc (professeur agrégé d’Histoire, ancien directeur adjoint d’IUFM, président du Comité de réflexion et d’études sur les relations familles-école et corédacteur de la Charte de la laïcité à l’École), M. Jean-Pierre Rosenczveig (ancien président du Tribunal pour enfants de Bobigny) et Mme Gaëlle Lévy (journaliste spécialisée sur les questions d’éducation).

 
Parallèlement, dans un courriel daté du 18 janvier, Coparenf a demandé à Mme Fadela Benrabia, préfète pour l’égalité des chances de Seine-Saint-Denis, une aide à la création de postes de médiateurs dans le cadre de contrats adultes-relais. Lors d’une première rencontre avec les services de la préfecture, le 5 janvier, l’association avait présenté les thématiques de son champ d’intervention qui revêt plusieurs enjeux :

  • l’animation socioculturelle (ateliers de musique, sorties culturelles) ;
  • la lutte contre la rupture numérique à travers l’initiation aux outils informatiques et la création d’un service multimédia en libre consultation ;
  • la mise en œuvre d’activités pédagogiques en vertu du soutien scolaire et de l’appui à l’acquisition des savoirs fondamentaux de l’élève ;
  • le développement cognitif et du langage de l’enfant ;
  • l’accompagnement et la sensibilisation des parents dans le suivi du parcours scolaire et les pratiques éducatives ;
  • l’apprentissage du français et de la lutte contre l’illettrisme avec des ateliers sociolinguistiques ;
  • l’accès aux droits des familles en situation de précarité et de fragilité (aide administrative, permanence d’accueil et d’information en faveur de l’accès aux droits et l’inscription dans les dispositifs, assurer un rôle de médiation entre le public et les institutions).

 

Saluons la décoration « simple, chic et efficace » de Mme Francine Dely.
Saluons la décoration « simple, chic et efficace » de Mme Francine Dely.

À noter : les missions de Coparenf reposent sur une stratégie de développement local, de vivre ensemble et de coopération territoriale en lien avec les acteurs du champ socio-éducatif (établissements scolaires, aide sociale à l’enfance, CAF, associations de prévention spécialisée ou agissant en faveur de la promotion des droits de la jeunesse) et les partenaires institutionnels (Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Mairie de La Courneuve, bailleur social Plaine Commune Habitat…).
En présence de Mmes Yasmina Tall et Yamina Ben Omar, respectivement principale et conseillère principale d’éducation au collège Raymond Poincaré de La Courneuve, Mme Prisque Nkuni a rêvé tout haut « d’un concept d’École des parents qui constituerait un lieu de ressources, de rencontres et de réflexion qui aurait pour vocation de faire émerger des projets de lien social et de pédagogie portés par les parents ».

M. Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du Tribunal pour enfants de Bobigny et parrain de l’association Coparenf depuis ses débuts, a témoigné de « la sincérité de l’engagement de Madame Nkuni et de tous les bénévoles de l’association dans la lutte contre le décrochage scolaire ». « Elle a réussi l’exploit de réunir pour la première fois en un même lieu le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le maire de la Courneuve et moi-même », a-t-il fait observer avec malice. Patience et longueur de temps auraient-elles fini par porter leurs fruits ?
Mme Prisque Nkuni a enchaîné en saluant l’engagement de M. Jean-Louis Auduc, excusé ce jour-là pour raisons personnelles. Historien de formation, « cet autre fidèle soutien de Coparenf » met ses compétences de pédagogue pour régler certains litiges entre des parents d’élèves et des directions d’écoles. Par ailleurs, il a déjà donné des conférences éclairantes sur le système éducatif, comme celle sur la laïcité à l’école, un sujet d’actualité ô combien polémique qui souffre en fait d’une méconnaissance de la Loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État.

 

La qualité et le goût des saveurs afro-congolaises au rendez-vous.
La qualité et le goût des saveurs afro-congolaises au rendez-vous.

Parmi les bénévoles œuvrant au sein de l’association, Mme Prisque Nkuni a distingué Mme Gaëlle Lévy, journaliste spécialisée sur les questions d’éducation, qui « partage les convictions de Coparenf depuis plus de deux ans déjà ». Elle officie concrètement chaque mercredi matin en dispensant des cours de français aux parents et enfants dans un atelier d’alphabétisation et de FLE (français langue étrangère) qui draine toujours plus de personnes désireuses d’apprendre notre belle langue dans une ambiance conviviale. Un atelier qui s’ajoute à l’aide aux devoirs, à la découverte de l’art audiovisuel, à l’éveil des sens par la musique traditionnelle, aux sorties culturelles (au musée du Louvre, par exemple), etc.

Deux autres personnalités étaient également présentes ce jour-là : Mme Houria Boulassel, qui représentait Plaine Commune Habitat, soutien indéfectible des actions de Coparenf ; et Maître Pierre Verdier, qui a promis de s’engager auprès de l’association.
Après les discours officiels et la présentation de Coparenf par sa vice-présidente Mme Prisque Nkuni, une trentaine de personnes présentes aux vœux de l’association étaient conviées à un déjeuner somptueux aux saveurs africaines, dans un décor à la fois « simple, chic et efficace ».

À ce propos, l’association tient à remercier tout particulièrement deux femmes actives d’exception qui ont fortement contribué à valoriser cet après-midi de présentation des vœux et des objectifs de Coparenf, à savoir :

  • Mme Maria Clara Karawa, traiteur afro-congolaise, pour son excellent repas alliant poulet aux bananes plantains frites, poisson grillé, sauté de légumes variés et une succulente salade de fruits frais qui ont ravi nos papilles. Contact : MC’EST BON, mcestbon@gmail.com ; Facebook : m.cestbon (tél. 06 59 31 67 81 ou 01 42 43 02 47) ;
  • Mme Francine Dely, décoratrice, pour la délicatesse de ses agencements de tissus et de bouquets de fleurs sous nos yeux émerveillés. Contact : dely-evenementiel@gmail.com ; (tél. 06 41 72 92 05 ou 07 71 74 36 13). Internet : http://dely-evenementiel.com ou Facebook : Dely Evenementiel.

 

coparenf_Prisque

L’association Coparenf insiste : l’inclusion sociale, la lutte contre la fracture numérique, le soutien scolaire et l’assimilation des savoirs fondamentaux pour les enfants, la médiation familiale et parentale, ainsi que l’accès à la culture pour tous ne sont pas de doux rêves utopiques mais des objectifs à atteindre.
« Forte des soutiens institutionnels, gageons que l’année 2017 verra la concrétisation des ambitions de Coparenf en faveur de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans les quartiers prioritaires de La Courneuve », a conclu Mme Prisque Nkuni (photo ci-contre).
Nous avons tous conscience de l’ampleur de la tâche face à la souffrance et aux difficultés que doivent surmonter les familles, face aux réalités de nos territoires. Mais nous ne devons pas nous résigner et céder face aux discours de haine et de division qui sévissent actuellement dans notre beau pays.

 

Informations de dernière minute :

À partir du 18 mars, un atelier de musique sera animé par M. Daniel Gardiol, professeur de piano.
Par ailleurs, l’association Musique pour Tous dont « l’objectif est de favoriser, par l’apprentissage de la musique, l’épanouissement et l’intégration sociale de jeunes âgés de 7 à 20 ans qui n’ont pas accès à
cet art », soutient Coparenf et lui a fait don de 5 guitares, 1 cajon, 2 pupitres, etc. Nous remercions chaleureusement ces musiciens.

M. Stéphane Miet
Rédacteur
Membre de COPARENF

Mme Nkuni K. Prisque Gisèle Fandy
Présidente de l’association Amicale des locataires ZAC 1 et 2 de La Courneuve
Fondatrice et Vice-Présidente de l’association COPARENF (Collectif parents enfants contre le décrochage scolaire)

Photos : Henver Dos Santos et Prisque Nkuni.

« Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité mais une réalité.
Ensemble, parents, enfants, professionnel(le)s, élu(e)s, attaquons-nous aux causes pour une meilleure prise en charge ! »

Compte rendu de la cérémonie des vœux 2017 de COPARENF