Public visé : adultes et adolescents non musiciens, ayant des a priori sur la musique dite classique.

L’intention est de rendre le public curieux, de lui permettre de dépasser ses préjugés sur la musique dite classique, qui se résume beaucoup trop souvent, dans l’esprit des gens, à la musique du 18e siècle, avec Beethoven, Mozart, Bach, etc. La musique classique est une musique de tous les temps, au même titre que le rock ou la pop, elle peut toucher tout le monde, riche ou pauvre, cultivé ou non, ce sera le propos de ces rendez-vous.

 
La musique classique raconte chaque fois une histoire, suscite des émotions et des sentiments universels, qui peuvent toucher tout un chacun, en fonction de son humeur, du moment traversé, et de son bagage, que celui-ci soit chargé ou pas… Chacun peut s’approprier un morceau de façon personnelle et l’entendre de plusieurs manières possibles.

 
On montrera aussi que les « stars » de la musique classique sont des stars comme on en trouve dans n’importe quel style de musique. Aujourd’hui, les codes explosent, dépoussiérant la vieille image que l’on se fait de l’artiste classique, quelqu’un de coincé qui donne son récital en queue de pie… On voit aujourd’hui beaucoup d’artistes jeunes, beaux, pleins de sex-appeal, comme des acteurs de cinéma, qui font le show sur scène et qui, de plus en plus souvent d’ailleurs, passent sans problème du registre classique à un répertoire plus moderne, effaçant ces frontières qui ont été mises de manière artificielle entre les différents styles de musique.

 

Parmi les angles d’attaque :

  • Partir de mon histoire, dans laquelle rien ne me prédestinait à faire ce métier d’artiste enseignant. Mon parcours sera un moyen de donner un relief aux œuvres dont je parlerai tout au long des séances.
  • Tout en parlant des grands classiques de cette musique, je montrerai que celle-ci ne se résume pas à Beethoven, Schubert, Chopin Mozart, Bach, etc., en faisant découvrir d’autres compositeurs, comme Ginastera, Gershwin, Debussy, Fauré, Satie, Prokofiev, Déodat de Séverac, Piazzolla, etc.
  • Pour démystifier la musique classique, il faut faire un parallèle avec la réalité de notre société. Partir de mon parcours sera le liant entre ces deux mondes et permettra de montrer qu’il n’y a pas vraiment de cloisons, sauf celles que nous nous mettons. J’essaierai aussi de faire comprendre que la musique classique cohabite dans mon univers de musicien avec toutes les autres musiques qui ont une place tout aussi importante. (L’idée est de parler de tout cela de façon vivante, avec des anecdotes.)

 

DANIEL GARDIOLE

Démystifier la musique dite « classique »